Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

dimanche 4 mars 2012

A grama do vizinho é sempre mais verde*

C'est toujours pareil... quand je suis au Brésil je pense aux fromages de France, aux bons vins pas chers, aux macarons et à la baguette croquante. Mais quand je suis ici je rêve de tous mes fruits "exotiques", de la bonne viande grillée et de haricots noirs... l'être-humain n'est jamais satisfait, n'est-ce pas?

Comme j'ai déjà raconté ici, je tiens une relation d'affection très grande avec ma petite yaourtière - ce n'est pas commun chez moi donner tant d'importance à un objet, mais là c'est mon péché. Les yaourts vont des plus en plus mieux et la prochaine aventure sera pour les fromages. Il faut trouver de la présure d'abord... je ferai ça demain peut-être. Enfin, Bruno et moi, nous adorons les fromages. C'est pourquoi cette semaine j'ai fait pour la première fois une super tarte. J'ai acheté tous les produits dans le commerce (c'est à dire pâte et fromage), mais la prochaine fois sera tout fait maison, promis!

Tarte sucrée au fromage

Ingrédients:
Pâte brisée:
  • 100g de farine;
  • 70g de beurre;
  • 30g de sucre;
  • 1 petit œuf ou la moitié de 1 œuf battu;
  • 1 pincée de sel;
  • un peu d'eau si besoin.
Garniture:
  • 350g de fromage faisselle très bien égoutté;
  • 2 petits œufs;
  • 100g de sucre;
  • 1 c. à c. de zeste de citron râpé;
  • 1 c. à c. de jus de citron frais;
  • 100g de crème fraîche;
  • 20g de sucre;
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
Préparation:
  1. Préparez la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients et formez une boule. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure;
  2. Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte dans un moule légèrement beurré et fariné. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à blanc pendant 5 minutes. Pour éviter que la pâte ne gonfle, mettez dessus un papier sulfurisé et des haricots secs;
  3. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le sucre, le jus de citron et le zeste. Ajoutez progressivement les œufs entiers, jusqu'à obtenir un mélange lisse. Versez cet appareil sur la pâte et remettez au four, à 210°C, pendant 10 minutes.
  4. Fouettez la crème fraîche et l'extrait de vanille avec 20g de sucre. Étalez ce mélange sur la tarte tout juste à la sortie du four. Ré-enfournez à 165°C et laissez cuire encore 10 à 15 minutes. Le dessus doit rester assez blanc.
  5. Laissez refroidir puis démoulez pour servir.

Comme d'habitude, j'ai pris cette recette d'un livre emprunté à la Médiathèque Malraux (641.84 YTA). Il donne pas mal de conseils pour ceux qui veulent s'aventurer à faire leurs propres fromages.


Voilà une autre chose que j'adore en France: les médiathèques et les bibliothèques.

Bom domingo!

* L'herbe est souvent plus verte dans le jardin du voisin.

1 commentaire:

  1. C'est une bonne idée mais.... Je n'aime pas trop la tarte au fromage non plus haha... M'enfin faudra que je vienne pour goûter quand même !!!

    RépondreSupprimer