Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

jeudi 16 août 2012

Yes, we can!!!

Allez, mes chers petits français!!! Vous voulez épater vos invités et, en même temps, découvrir des nouveaux défis, se lancer dans l'inconnu de la gastronomie exotique tropicale et sentir un plaisir incomparable à table?! Je vous comprends. 

L'heure est venue. Moi, brésilienne de naissance, française d'option et alsacienne d'adoption, je vous propose l'incontournable des apéros brésiliens. Il nous transporte directement à une roda de samba  et la bière est sa compagne parfaite. Je vous présente le pastel!!!

Pastel
(Chausson brésilien)

Ingrédients pour la pâte:
  • 1 kg de farine de blé;
  • 1/2 tasse (de thé) d'huile (tournesol, colza etc.);
  • 1 c. de s. de sel;
  • 1 oeuf;
  • 2 cl de cachaça (ou une autre boisson très forte et sans goût. Moi, j'ai pris de la vodka. C'est ça que donnera le croquant à la pâte);
  • 1 c. à c. de vinaigre;
  • 25 cl d'eau.
Préparation:
  1. Tout mélanger et bien travailler la pâte sur un plan de travail propre et sec;
  2. Avoir des bras très forts ou un chéri motivé pour vous faire ouvrir la pâte. Elle ne doit pas être épaisse;
  3. Faire la forme que vous voulez. J'ai pris un bol comme mesure pour me donner des cercles bien faits;
  4. Mettre la garniture que vous voulez. J'ai fait du fromage (de l'emmental râpé) et de la viande hachée avec des coeurs de palmiers. Attention! La garniture doit déjà être prêtre, car le temps de frire le pastel c'est juste pour faire cuire la pâte jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  5. Vous pouvez aussi les garnir avec du sucrée (nutella, banane-cannelle etc.).
J'avoue que je suis très, très contente du résultat. J'adore le pastel, mais je ne l'avais jamais fait de ma vie. Il est un classique des marchés au dimanche et je ne connais personne qui ne l'aime pas. Le résultat a été simplement divino!  La bonne chose, après tout le travail d'ouvrir la pâte, c'est qu'il m'en reste pas mal. Je les congèle déjà prêts. Il va falloir juste le frire.

Je vous laisse essayer et me raconter le résultat après.

Choisissez votre garniture


 Le petit secret: mouillez légèrement le bord du cercle pour fermer la pâte plus facilement





Utilisez une fourchette pour bien le fermer




Immerger les pastéis dans l'huile très chaude

Mmmmmmiiiiiaammmmmm!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire