Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

lundi 19 décembre 2011

Une belle découverte

Venus d'un pays tropical, nous n'avons jamais entendu parler du panais. Même en France il est un peu oublié ce légume, mais j'avoue qu'il a fait une bonne impression chez nous.

Ça m'arrive souvent de faire un gâteau à la carotte avec sa nappe en chocolat (Miammm!!). Il est un classique au Brésil et depuis la plus tendre enfance on se régale comme de fous pendant le goûter! Alors, en face du panais je m'interrogeais "Qu'est-ce que je peux bien faire de ce machin là?" Tic-tac, tic-tac... et voilà! Je fais un gâteau au panais!! Je prends exactement ma recette traditionnelle à la carotte et je la remplace. Le résultat? Ben, il faut le faire, quoi!

Gâteau à la carotte (ou au panais!)

Ingrédients:
  • 3 œufs
  • 1 tasse d'huile de tournesol (une tasse de thé... on utilise souvent cette mesure pour les recettes au Brésil)
  • 2 tasses de carottes crues râpées
  • 2 tasses de farine de blé
  • 2 tasses de sucre semoule
  • 1 sachet de levure

Préparation:
Mixer les 3 premiers ingrédients jusqu'à ce qu'ils deviennent une pâte homogène. Battre à l'aide d'un fouet l'appareil aux carottes avec de la farine et du sucre. Le petit secret? Ajouter délicatement la levure à l'aide d'une cuillère. Mettre au four (préchauffé - 180°C) pour environ une petite demie heure.

Ma petite touche: (pour le panais on peut s'en passer)
3 cuillères à soupe de chocolat en poudre, 3 cuillères à soupe de sucre semoule, 1 cuillère à soupe de beurre et 4 cuillères à soupe de lait. Mettre tout dans une casserole et faire fondre jusqu'à l’ébullition en remuant sans cesse. Une fois le gâteau sorti du four il vous suffit de l'habiller avec cette belle nappe!

Bom apetite!


2 commentaires:

  1. Saperlipopette j'en ai raté des choses moi !!!
    Pour le moment je vais m'atteler à celui-ci que je connais ... et réussis... Je prendrais le temps de regarder plus tard.
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer