Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

dimanche 29 janvier 2012

Muita bom!!*

Pas de neige à Noël et il semble que ce sera pour le Carnaval...
On vient de rentrer d'un concert à la Cité de la Musique et de la Danse ("Made in UK". C'était bien, mais rien d'exceptionnel) et pendant que Bruno prépare le déjeuner je profite pour vous donner la recette du gâteau que j'ai fait hier et qui a laissé tous bouches bées (littéralement)!! J'étais très fière du résultat.

Gâteau au gingembre, au fromage frais et au thé vert

Ingrédients:
  • 125 g de biscuits (j'ai utilisé des petits beurre);
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésames grillées;
  • 60 g de beurre fondu;
  • 100 g de gingembre confit en petits dés (ce n'est pas difficile à les trouver. Je les ai achetés à Auchan);
  • 500 g de fromage frais (j'ai fait avec du fromage blanc);
  • 160g de sucre en poudre;
  • 1 c. à café d'extrait de vanille;
  • 1 c. à soupe de jus de citron;
  • 4 œufs légèrement battus
Pour le nappage au thé vert:
  • 2 c. à café de thé matcha (et là j'ai eu une grande surprise puisque 100g de la poudre pour patissêrie était 15 euros!!! Bon, j'ai l'ai achetée en sachant que j'en profiterai encore après);
  • 250 g de crème aigre (qu'est-ce que c'est ce truc??! Moi non plus je ne le connaissais pas et après l'aide d'un bon ami j'ai découvert que c'est de la crème fraîche épaisse caillée tout simplement. Alors pour 250g de crème fraîche j'ai mis le jus d'un demi citron vert, j'ai bien mélangé et j'ai attendu 15min avant de la placer au frigo);
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille;
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre.
Préparation:
  1. Tapissez le fond et les bords d'un moule à manqué de papier cuisson. Reduisez en chapelure fine les biscuits et les graines de sésame, puis versez-les dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et travaillez le mélange avec les doigts pour obtenir une pâte sablée. Étalez ce mélange au fond du moule. Réfrigérez pour 20 min. Parsemez enfin du gingembre sur cette base.
  2. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 4). Battez le fromage frais, le sucre en poudre, l'extrait de vanille et le jus de citron jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajoutez les oeufs battus en continuant de battre, mais pas trop longtemps pour éviter que la préparation ne retombe en refroidissant. Versez ce mélange dans le moule et enfournez le gâteau pour 45 min.
  3. Préparez le nappage: fouettez le thé matcha avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Mélangez ce liquide avec la crème aigre, l'extrait de vanille et le sucre. Étalez cette préparation sur le gâteau encore chaud et faites cuire encore 7 minutes. Laissez reposser 2 heures sur une grille, puis réfrigérez 20 minutes pour raffermir le gâteau. Sortez-le à température ambiante un peu avant de servir.
By Lara

C'était le gâteau parfait pour accompagner la soirée sushi chez Simão Valente qui s'aventure lui aussi dans la cuisine japonaise avec succès.

Pour conclure (j'ai trop faim là et Bruno est en train de finir le déjeuner) je vous signale juste que la recette était dans ce livre:


Je le trouve génial parce qu'il propose les techniques de la cuisine japonaise pas à pas avec de super photos et des recettes qui vont de l'entrée au dessert. Il est disponible à la Médiathèque André Malraux (pour les strasbourgeois ici présents) au 4ème étage 641.66 VAS. Sinon, il coûte 15, 90 euros.

Bon fin de weekend!

*Au Portugal ils disent comme ça en argot. C'est complétement faux au niveau de la langue puisque muita fait l'accord seulement quand il s'agit d'un nom, par exemple muitas pessoas. Quand c'est un adjectif comme bom on dit simplement muito bom. Mais c'est rigolo quand même d'entendre!

5 commentaires:

  1. Mince j'ai eu un doute un moment !!! Je me disais que je savais déjà peu de chose en portugais en qu'en plus de disais des bêtises... M'enfin certes tu vas dire ^^
    Ton gâteau à l'air complètement fou !!! Je ne sais pas où je vais trouver tous ces ingrédients moi !!!
    Sinon, mon projet prochain c'est un gâteau à la carotte et des brigadeiros... Mais il faut trouver le temps et surtout le lait concentré... Et bon vu que faire les courses ce n'est pas ma grande passion je vais à l'essentiel, j'oublie et, arrivée chez moi, je n'ai plus envie de ressortir exprès pour les ingrédients... M'enfin...
    Au fait, tu l'as postée la recette du gâteau à la carotte ?
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Arrête de faire ta française râleuse!! Le gâteau a l'air compliqué, mais il est très simple. Il faut juste faire attention aux étapes. Pour les ingrédients ce n'est pas compliqué de les trouver, juste le thé qui a ce prix exorbitant!! Huuummm, t'as parlé des brigadeiros... j'ai trop envie maintenant... sinon pour le gâteau à la carotte il est dans le post "Une belle découverte". Réponds-moi au niveau du post de la tarte aux sardines, stp.
    Beijo!

    RépondreSupprimer
  3. Best cook ever :)31 janvier 2012 à 21:35

    Sou uma amendoim !
    I'm eating some homemade brigadeiros :)
    Muito bom !!!

    RépondreSupprimer
  4. Amendoim!!! J'ai suivi le même esprit et j'ai fait mon traditionnel gâteau au chocolat hier soir. Je viens de le manger! Tu me diras pour le gâteau à la carotte,ok?!

    Bjobjo!

    RépondreSupprimer
  5. Bon... je viens de le manger un petit bout. Il faut le dire au cas où... lol

    RépondreSupprimer