Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

mercredi 15 février 2012

La laitière

Il était une fois une jeune brésilienne qui rêvait d'avoir une yaourtière...



Depuis qu'elle était en France, aller au supermarché (tâche qu'elle n'aime pas du tout faire) était un plaisir quand elle se tardait dans les rayons fromages-yaourts. Elle a vite compris que l'on ne jouait pas dans l'Hexagone quand le sujet s'agissait des produits laitiers... quel bonheur! Et puis elle a connu son petit brésilien qui partageait le même point de vue. Des âmes sœurs on dirait!

Bref, elle voulait avoir sa yaourtière, faire ses propres délices maison, contribuer à la diminution des déchets et manger ses trois produits laitiers par jour. Elle a commencé à chercher des informations sur Internet, à comparer les prix et elle finissait toujours par se dire: "Un jour... un jour..." Pourtant le jour est finalement arrivé! Pendant les soldes elle a eu son coup de cœur devant une vitrine: "ça y est! Je l'ai trouvée!"

Elle est sortie du magasin avec son gros paquet dans la journée froide de l'hiver alsacien... c'était un vendredi. Elle a attendu le lendemain pour se rendre au marché à côté de chez elle. Les achats: 2 litres de lait cru bio et un yaourt nature non sucré. La recette était très simple: pour remplir les 12 pots de son nouveau jouet il fallait 1,5 litres de lait et un petit pot de yaourt. Les bien mélanger et mettre dans les petits pots pour une tournée de 8h dans la machine. Elle a suivie les instructions, elle l'a mise en marche et puis dodo.

Le dimanche matin elle s'est réveillée avec le signal sonore de la yaourtière. Elle s'est levée de bonne humeur (ce qui est assez rare au premiers moments de sa matinée) pour mettre les couvercles sur les petits pots. Ceux-là, il faut le dire, avait un aspect un peu bizarre... de lait tourné "c'est peut-être normal", elle a pensé. Hop là. Encore quelques heures au frigo et ils seraient bons pour après le déjeuner. Miam! Elle se hâtait d'arriver à ce moment.

Ainsi, quand elle a ouvert son petit pot et a mangé la première cuillère elle s'est dit: BERK!! Qu'est-ce qu'il était horrible, liquide, acide... berk, berk... Heureusement qu'il y avait son copain qui n'avait fait aucune expectative et qui disait qu'il était pas mal. En fait il voulait juste être gentil.

Suite à cette catastrophe elle ne s'est pas laissée faire. Au contraire, elle a cherché des livres, des recettes, des conseils et lundi soir notre petite brésilienne est partie pour une nouvelle tournée. Maintenant elle était munie de: 1,5 litres de lait entier UHT, 2 petits sachets de ferments lactiques et 1 petit pot de lait en poudre et 10 heures dans la yaourtière. Et là, Mesdames, Messieurs on peut dire qu'elle a finalement réussi! Le résultat: des yaourts nature crémeux, onctueux, consistants et délicieux!!!

 
By Lara
Elle se voit un avenir prometteur avec sa petite yaourtière...

4 commentaires:

  1. Flute j'ai tout perdu !!
    Bon je disais:
    - Miam
    - Je suis fatiguée de mon voyage retour
    - J'ai trouvé du jus de goiaba :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton coup de fil m'a fait du bien! Ici j'ai trouvé le jus de goyave de la marque Auchan. Il est pas mal du tout :)

      Supprimer
    2. Tu n'as qu'à te connecter sur Skype plus souvent !! Ce n'est pas plus compliqué :p Non mais ^^

      Supprimer
  2. Ahhh não Mandinhaaa...q coisa mais querida esses iogurtes!! quero tb!! beijos Soffy

    RépondreSupprimer