Rechercher dans ce blog / Procurar neste blog

dimanche 4 mars 2012

Au délà des frites et des bières!

Et aujourd'hui ça fait tout juste une semaine que nous sommes en vacances et je n'ai pas eu un seul moment pour venir ici écrire tous les petits délices que nous avons fabriqués cette semaine. "En vacances" c'est une forme de dire parce que je suis dans un régime intellectuel qui consiste à écrire 3 pages par jour. Même si maintenant je ne pense qu'aller au lit - nous avons fait une belle randonnée cet après-midi dans "l'Alsace profonde" - je me suis dit qu'il fallait y venir pour dire que tout va délicieusement bien, comme d'habitude!

Avec le blog je me rends compte de que j'aime vraiment cuisiner et inventer des plats, surprendre le goût, improviser avec les ingrédients et chercher toujours de nouvelles recettes. C'est mon lieu de détente, mon moment à moi, mon bijou de bonheur (ohlàlà que je suis excessive ce soir!). Enfin, tout ça pour dire que malgré mon absence ici, la vie continue (et c'est parfois l'équivoque des gens qui passent beaucoup de temps dans "la vie virtuelle") avec toutes mes autres passions ensemble. C'est pourquoi la semaine dernière j'ai pris un livre à la Malraux (qu'est-ce que j'aime bien cet endroit!) sur la cuisine belge (La cuisine des Belges de Dirk De Prins et Nest Mertens). Dans une voie pro-francophonie j'ai réalisé quelques plats dont deux je vous donne les recettes tout de suite.

Chicons* braisés

Pour 4 personnes

Ingrédients:
  • 2 à 3 chicons fermes par personnes;
  • 85 g de beurre
Préparation:
  1. À l'aide d'un petit couteau, retirez le cœur amer du chicon. Il s'agit d'extraire un cône de la partie inférieure plus ferme. C'est là qu'est concentré l'amertume du chicon.
  2. Serrez les chicons côte à côte dans une casserole à fond épais de façon à en couvrir le fond. Versez de l'eau jusqu'à un tiers de leur hauteur. Répartissez 50 g de beurre sur les légumes. Couvrez. Laissez étuver sur feu doux environ 30 à 40 minutes.
  3. Retirez le couvercle, ravivez la flamme et laissez toute l'eau s'évaporer. Piquez un chicon à l'aide d'un couteau: s'il n'offre aucune résistance, c'est qu'il est cuit à point et fondant dans la bouche. Ajoutez une noix de beurre. Soulevez délicatement les légumes, qui ont pris une teinte brun caramel, et tournez-les pour leur permettre de dorer de chaque côté.
  4. Lorsque les chicons sont bien dorés, ils sont prêts à être servis.
* C'est une variété d'endives. J'ai fait la recette avec des endivettes.


Salsifis au beurre

By Lara

Pour 4 personnes

Ingrédients:
  • 1 kg de salsifis;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool;
  • 1/2 citron;
  • 125g de beurre;
  • noix muscade râpée;
  • persil frais;
  • sel et poivre noir
Préparation:
  1. Nettoyez les salsifis en les brossant sous l'eau froide. Utilisez des gants! Pelez-les à l'aide d'un éplucheur, retirez-en les taches brunes, taillez les légumes en bâtonnets de 5 cm environ et déposez-les sans attendre dans une eau additionnée de vinaigre. Ils conserveront ainsi leur couleur;
  2. Dans une grande casserole, portez trois-quart de litre d'eau salée à l’ébullition à laquelle vous aurez ajouté le jus d'un demi-citron. Jetez-y les salsifis et laissez cuire de 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient presque à point. Testez régulièrement avec une fourchette ou la pointe d'un couteau. Égouttez-les et posez-les sur du papier absorbant. Réservez 1 dl de l'eau de cuisson.
  3. Faites fondre 75g de beurre dans une casserole haute à fond épais. Faites-y revenir légèrement les légumes dans le beurre noisette. Salez et assaisonnez généreusement de noix de muscade et de poivre.
  4. Lorsque les légumes sont cuits à point et légèrement dorés, transvasez-les dans le plat de service préalablement chauffé. Déglacez la sauce à l'aide de quelques cuillères d'eau de cuisson et quelques gouttes de jus de citron, faites réduire et incorporez les 50g de beurre par petit morceaux.
  5. Nappez les légumes de sauce, mélangez, saupoudrez de persil fraîchement haché et servez.
Bon, allez!
Boa noite... je suis "ivre de sommeil", comme on dirait en portugais.

5 commentaires:

  1. Comecei comentar vosso blog hoje que leio de forma bastante frecuente. Só pra dizer pra você que em francês também se diz "ivre de fatigue". Nao só pra dizer isso também pra dizer que me alegro que você esteja bem e que "alles in Ordnung in Strassburg" (Agora moro com Alemaes, mas detalhes no próximo episódio das minhas aventuras no México)

    Até breve,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que bom saber que mesmo estando tão longe a gente continue mantendo contato. Eu tenho lido sua aventuras por aí, mas ainda não tive a oportunidade de te responder decentemente. E falando em alemão, eu comecei a estudar sozinha, mas confesso que é bem complicadinho como língua, mas ao mesmo tempo muito interessante. Você bem que poderia estar por aqui pra fazermos um tandem, né?!

      Beijos!

      Supprimer
  2. J'aime pas les chicons d'abord...
    La prochaine fois j'espère mieux de ta part d'abord....
    Franchement zut quoi....
    ^^
    ...
    :)
    ...
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi... c'est super bon. J'ai même fait 2 fois. Si on retire le coeur amer et on les laisse bien brunir ils prennent un goût vanillé. Si! Je te jure. Essaies-les!!

      Uma beijoca na pontinha do nariz!

      Supprimer
  3. adorei a apresentação do prato!! parece bem apetitoso!! beijos Soffy

    RépondreSupprimer